I love Copenhague # 2 / Les cafés

vendredi 21 septembre 2012


















Après avoir abordé l'amour des Danois pour la bicyclette, passons à un autre aspect de leur culture : les cafés.

C'est bien connu, les Danois, et les scandinaves en général, ont le sens du design. Mais ce que l'on sait moins dans nos contrées latines, c'est qu'ils ont aussi le sens du confort, du cosy, du chaleureux. Il y a même un mot danois pour le désigner : le "hygge".

C'est un terme difficile à traduire, que l'on pourrait définir comme l'art de créer l'intimité, d'être bien ensemble. Vivre un moment "hyggelig" passe par une sensation de bien-être physique (deux conditions doivent être remplies : le ventre plein et le corps au chaud), mais aussi par le plaisir d'être avec des amis ou en famille.

(Avec des bonnes adresses à la fin, pour vous petits veinards !)

Les mauvaises langues diront qu'avec le climat qu'ils ont, il n'ont pas trop le choix. L'hiver est long, et pour se réconforter, rien de tel qu'une atmosphère chaleureuse, entouré de gens qu'on aime. De cette contrainte, ils ont fait un art de vivre fort agréable pour le touriste de passage.

En effet, quand le danois sort, il cherche cette atmosphère conviviale et détendue. On retrouve donc naturellement le "hygge" dans les cafés et les restaurants, sous forme de plaids mis à disposition des clients pour ne pas avoir froid en terrasse, de bougies pour une lumière tamisée et naturelle, de grandes tables pour se rapprocher les uns des autres, de coussins, d'une attention à la déco, au détail, au beau, sans ostentation. D'une grande simplicité et décontraction aussi.

Voici en toute subjectivité une sélection des cafés que j'ai trouvé, ma foi, très "hyggelig" (la consommation de Tuborg n'y est peut-être pas pour rien - oui j'ai choisi mon camp comme on choisit entre Mac et PC, je suis une Tuborg girl, la Carlsberg ne passera pas par moi!)

 Au vu de la première photo, vous verrez qu'à Copenhague l'été il fait beau, même le soir.

Kaffesalonen




























Au Laundromat café, les plaids sont en pôle position dès le matin, ce qui est un immense ravissement pour la frileuse que je suis.

Laundromat Cafe




























Au café Arabica, à Nørrebro (mon quartier de prédilection), on peut déguster des jus de fruits frais, des plats végétariens, et de délicieux cafés.

Cafe Arabica






















Le cafe Lyst est une institution de la rue Jægersborggade (peut-être ma rue préférée de Copenhague), le dimanche matin on y voit des yummy mummies blondes manger d'appétissantes salades accompagnées de rugbrød (pain noir bio) avec le landau garé pas loin, des hipsters avec la gueule de bois, et tout le monde a l'air très content.

Cafe Lyst






























The Coffee Collective tient une place à part pour moi. Quand on rentre dedans, il n'y a pas de comptoir. On se retrouve dans la cuisine du café, avec le frigo à droite, la machine à café face à soi, rien n'est caché. Ils torréfient sur place. C'est à la fois sympathique et déroutant. C'est là que j'ai découvert mon premier café latte danois, avec une petite fleur ou un coeur dessiné dans la mousse.

Coffee Collective




Émerveillée par tant de gracieuseté spontanée jusque dans un objet aussi quotidien qu'un café latte, je vous en ai filmé un, rien que pour vous (vous pourrez entendre mon wouaaaaaaaaaa, à la fin, tellement je n'arrive pas à contenir mon enthousiasme - bon c'est filmé à l'arrache, avec mon i-phone)




Il existe des concours internationaux de Latte Art, dans lesquels les barista rivalisent d'imagination. Je préfère les motifs originaux, naïfs et folkloriques que sont les fleurs et les coeurs. C'est hyper difficile à réaliser, il faut verser la micro-mousse de lait dans un expresso en faisant des mouvements savants, c'est très technique. Si ça vous intéresse il y a pleins de vidéos sur YouTube, par exemple celle-ci.

Je ne pouvais pas finir ce tout d'horizon (totalement incomplet), sans vous montrer le sublime café de la Royal Copenhagen (manufacture royale de porcelaine, l'équivalent de notre porcelaine de Limoges).

Royal Café




























Ni faire l'impasse sur l'enseigne qui a fait notre bonheur plusieurs fois dans la semaine, pour ses jus de fruits frais mixés et ses sandwichs délicieux, j'ai nommé Joe and the Juice :

Joe and the Juice dans le centre ville











Tess et Gabriel (nos enfants) chez Joe and the Juice à Hellerup (banlieue chic de Copenhague)





















★ Pour en savoir plus sur Copenhague ★

I love Copenhague # 1 / Le vélo
I love Copenhague # 3 / Sept bonnes raisons d'y aller avec des enfants

★ Pour en savoir plus sur Copenhague ★

Qu'est-ce qu'on boit dans les cafés ?
De la bière (danoise de préférence), du café sous toutes ses formes (ils sont très fort en café), des jus de fruits frais, et du Hyldeblomst saft : jus de sureau (c'est doux, ça ressemble à du jus de pomme, c'est hyper hypra typique, plus typique tu meurs, et les enfants ont bien aimé - conjuguer spécialités locales et joie des enfants, que demander de plus ?!)

Adresses
Sweet Treat : Sankt Annæ Gade 3A (quartier Christianhavn)

Kaffesalonen : Peblinge Dossering 6 (Nørrebro)

Laundromat Cafe : Elmegade 15 (Nørrebro)

Arabica : Blågårdsgade 12 (Nørrebro)

Cafe Lyst : Jægersborggade 56 (Nørrebro)

The Coffee Collective : Jægersborggade 10 (Nørrebro)

Joe and the Juice : partout à Copenhague (il y en a un aussi à l'aéroport de Kastrup)




2 commentaires:

  1. Merci pour les bonnes adresses (et merci Olivier pour le lien!), on visite Copenhague -encore 2 jours- et on est sous le charme de cette ville!

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez de la chance d'y être ! J'y retournerais une troisième fois sans hésiter. Enjoy enjoy !!!

    RépondreSupprimer

Where is Scarlett ? All rights reserved © Blog Milk Powered by Blogger